Achat local oui, mais les entreprises de services sont aussi locales.

Achat local oui, mais les entreprises de services sont aussi locales.

par Lanterne Digitale -

Dans une situation comme celle que l’on vit, il est primordial de se supporter mutuellement. Il est important que tous se sentent supportés, encouragés et aidés. Le contact humain est plus que jamais important, les rencontres virtuelles se multiplient justement parce que les gens ont besoin de se voir, de se parler et d’échanger sur ce qu’ils vivent. Pour une bonne relance il nous faudra favoriser l’achat local.

Nous le voyons énormément avec les mouvements d’achat local qui sont propagés sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. C’est magnifique de voir l’intention des Québécois qui veulent redonner à leur communauté en favorisant les entrepreneurs locaux. Tous sont appelés à prendre de nouvelles habitudes de consommation. Que ce soit des livraisons de caramel ou de produit du terroir, les images d’achat local se multiplient sur les réseaux sociaux.

Les entrepreneurs du Québec ont et auront besoin de ce support de la population. Après tout, les PME sont le plus grand employeur du Québec. La relance économique québécoise passera par ces mêmes entreprises. Cet encouragement leur permettra de réembaucher leurs employés. Les entreprises qui exportent développent à l’international devront réfléchir à leur modèle d’affaires et leur façon de procéder dans leur développement. Et surtout avec les foires commerciales annulées partout autour du globe.

De quelle façon le développement à l’international se fera dans les prochains mois ? Les prochaines années ?

La présence d’un panier bleu, Amazon et autre site d’achat en ligne favorisera cette relance. En revanche, avec plus ou moins 100 000 entreprises de services nous devrons également réfléchir à comment encourager les entreprises de services puisqu’un service ne se vend pas comme un produit. Et qu’en sera-t-il des entreprises qui vendent leurs services à l’étranger ? Comment cette relance affectera-t-elle leur chiffre d’affaires ?

Comment le protectionnisme modifiera la façon de consommer chez nous et ailleurs ?

L’industrie événementielle est un secteur durement touché puisque la majeure partie sinon la totalité des festivals sont actuellement annulées. L’industrie touristique sera également touchée puisqu’avec des frontières fermées, il est difficile d’accueillir des visiteurs. Ces industries auront besoin que les Québécois se mobilisent pour les aider. Quand nous le pourrons, nous devrons aller visiter les musées, les galeries d’art ou même les attractions touristiques bien de chez nous puisque la relance commencera par nous avant tout.

Les agences de communications auront fort à faire lors de la relance puisque toutes les entreprises voudront se faire voir, être plus présent sur le web, démontrer ce qu’ils font. Il sera important pour les entreprises de services québécoises de démontrer leur expertise et montrer qu’ils ont passé au travers et sont toujours présents pour répondre aux besoins. Le milieu entrepreneurial devra s’entraider, les petites entreprises auront besoin d’aide pour se relever. Lorsque vous consommez local, pensez aussi aux entreprises de services qui sont locales. Notre entreprise fait partie de cette catégorie de petite entreprise de service qui travaille fort pour passer au travers. Et nous serons certainement là pour aider les entreprises québécoises de tous acabits qui voudront se démarquer.

Ainsi, encourager les entreprises locales sera le premier jalon que vous poserai pour la relance.

Plus les gens achèteront leurs produits, plus les commerces auront le pouvoir de faire tourner la roue, et d’engager nos seulement des employés, mais aussi les entreprises de services locales.

Pour finir, les situations difficiles peuvent certainement être vu comme un point d’arrêt. Mais chez Lanterne Digitale, nous croyons que ces moments sont les berceaux de l’innovation. Sans difficulté, l’innovation grandit rarement. Dès lors, si vous avez besoin d’illustrer votre innovation, sachez que nous sommes là pour vous ! https://lanternedigitale.com/form/

Ensemble nous passerons à travers et ensemble nous continuerons à faire rayonner le Québec partout sur la planète. Les entreprises québécoises sont fières et sauront démontrer leurs capacités d’adaptation et feront la démonstration de l’ingéniosité québécoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *