Ce que le 3D peut vous apporter

par Serge Morin -

Quand on entend parler d’images et d’animation 3D, on pense plus souvent qu’autrement aux films d’animation des grands studios et aux jeux vidéo. On pense rarement à leur utilité incroyable en tant qu’outils de communication, et on réalise encore moins à quel point les visuels 3D ont envahis les médias qui font partie de notre quotidien.

Oh, je sais ce que vous vous dites maintenant : « Oui, le 3D c’est très intéressant et bien beau, Mais ça ne s’applique pas à moi dans mon domaine ! Je n’en ai pas besoin ! J’utilise la photo pour mes objets ! Je fais faire des tournages pour présenter mes produits et services !  Et d’ailleurs, le 3D, ça doit être bien dispendieux ! » 

Et c’est là que la plupart des gens arrêtent leur réflexion. Erreur !  Dans bien des cas les technologies d’imagerie 3D permettent largement de sauver des coûts et d’épargner beaucoup de temps.

3dpeutfaire_img1

De plus, la production 3D permet de se défaire des limitations qu’imposent les techniques de réalisation standards et ouvre la porte à un ensemble de solutions qui permettront non-seulement de présenter les plus belles ligne d’un projet, mais surtout d’en faire comprendre le fonctionnement et les bénéfices sans les entraves de la réalité ! Dans le cadre d’une production standard elle viendra même y relever la qualité de la production  part l’addition d’un visuel qui sort des limites du graphisme 2D généralement utilisé dans l’industrie.  Dans certains cas, l’utilisation de la modélisation et de la création d’environnements 3D viendra solutionner des problèmes courants d’une production vidéo. Probleme de délais, de maquillage d’environnement ou autre…

Imaginez par exemple un manufacturier faisait le « shooting photo » de ses meubles. Il aura besoin des services professionnels d’un photographe, d’un studio, de faire le transport de ses meubles, d’utiliser les services de l’une de ses menuisiers pour monter ses meubles, d’un accessoiriste, d’une designer, d’un directeur artistique, et fort probablement d’une boite de communication. Tous ensemble, tous ces professionnels demanderont temps et argent.

3dpeutfaire_img2

Avec l’imagerie 3D et l’animation 3D, les choses sont beaucoup plus simples. Premièrement la plupart des manufacturiers de meuble dessinent déjà leurs meubles en 3D. Avec les bonnes techniques, ces dessins peuvent être utilisés et importés dans un logiciel de visualisation 3D. Après avoir texturé et éclairé virtuellement l’objet à représenter, un rendu à haute définition et même photo-réaliste peut être généré, et cela avec le service d’un seul artiste 3D. Vos produits viennent en plusieurs couleurs et matériaux ? Pas de problème, il ne suffira alors que de changer la texture du produit et d’en refaire un rendu 3D avec un minimum d’effort et de temps (contrairement dans la « vrai » vie, où il vous faudrait démonter et remonter le meuble au complet !).

Vous pourriez alors obtenir la même image de votre produit avec toutes les finitions que vous offrez. Alliez-y un peu de programmation web, et vous pourrez même créer un outil interactif permettant à votre clientèle de visualiser vos produits dans couleur de son choix. Vous voulez  représenter votre produit en contexte, dans une scène particulière ? Cette scène peut être complètement faite en 3D et mettre votre produit en évidence. Cette scène 3D pourra même vous servir comme environnement immersif personnalisé qui vous servira de « showroom » virtuel.

En Architecture par exemple, on n’imagine plus le projet d’un promoteur immobilier sans prévisualisation 3D. On présentera son projet avec des perspectives 3D, des visites virtuelles, du VR, de l’imagerie immersive,  bref, on tentera le plus possible de présenter à la clientèle visée tous les attraits du projet architectural.

3dpeutfaire_img3

 

Les applications sont multiples, et pas seulement pour l’industrie du meuble. Avec le 3D, vous pouvez représenter simplement le fonctionnement d’une technologie complexe. Décortiquer les composantes d’un engin en plein fonctionnement. Vous pouvez voyager dans le corps humain. Visualisé les composantes chimiques d’une solution ou encore représenter la taille de l’univers. Vous pouvez simuler un phénomène, l’arrêter, tourner autour, et l’observer en détail. C’est un outil qui n’a pas de limite. Il permet d’aller au-delà de photographie, au-delà de ce qu’offre la lentille d’une caméra, et ce, pour un coût qui être très concurrentiel.

Les multiples techniques de production 3D permettent de présenter les concepts qui ne sont pas encore manufacturés, de voir ce qui est invisible, de faciliter la compréhension d’un processus, de recréer les conditions idéales dans lesquels une technologie attend sont plein potentiel, de faire comprendre en une seule image un phénomène complexe. Elle peut être utilisé à des fins de démonstration scientifique, éducative, promotionnelle, ou encore complètement ludiques…

Elle peut même être totalement immersive, et en temps réel ! La seule limite, c’est votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *